250 millions de migrants dans le monde envoient de l'argent dans leur pays d'origine pour aider plus de 700 millions de foyers à joindre les deux bouts.
En 2014, les transferts d'argent internationaux ont atteint 583 milliards de dollar US.
Les frais restent très élevés : plus de 10% du montant envoyé dans plusieurs couloirs. Les entreprises qui envoient l'argent des migrants empochent des milliards US de bénéfices chaque année en privant ceux-ci et leurs familles de cet argent (environ 16 milliards US par an à gagner si les frais étaient à 5%).
L’Afrique Sub-saharienne est la région au monde où les frais sont les plus élevés pour envoyer de l’argent. Pourtant disons-nous l’Afrique est la région la plus pauvre du monde. Quel paradoxe?
Malgré ces chiffres, Pourquoi les migrants continuent en majorité d'utiliser ces grands réseaux très chers? Dans la plupart des cas par manque d'informations. Pour un impact réel, les migrants se sont organisés pour développer un système de transfert équitable qui permet à chacun de ces migrants d’être le client qui envoie de l’argent et le partenaire de l’entreprise qui envoie. Cela permettra de gagner ces milliards US perdus chaque année en frais de transfert dans la poche des migrants et leurs familles.